21 juin 2010

Monsieur Soumillon

Grand week-end de sport sur Paris : samedi à Auteuil et dimanche à Vincennes, les amoureux des courses hippiques en ont pris plein les yeux.
Mandali - C. Soumillon
Tout a commencé avec le pari fou de Christophe Soumillon : remporter la Grande course de Haies d'Auteuil, en selle sur Mandali, le frère de la championne Mandesha. Face au champion Questarabad, on ne donnait pas très cher de ses chances. Et pourtant. C'est une course pas comme les autres auxquelles nous avons pu assister. Un peloton qui part à 2 à l'heure, qui passe devant moi si lentement que j'ai cru que le départ allait être repris, comme dans la course précédente. Mais non, les chevaux passent et tout à coup, la casaque noire et jaune se détache. 5100 mètres attendent les concurrents et Mandali avale les haies avec aisance, augmentant de plus en plus son avance, jusqu'à avoir plus d'une haie d'avance sur les autres. Alors qu'il repasse devant les tribunes, je commence à penser que non, ils ne le rattraperont plus. Et le cavalier seul se transforme alors en course contre les obstacles uniquement. Ses poursuivants, c'est à peine si Christophe Soumillon les aperçoit lorsqu'il se retourne. Sans incident, Mandali passe seul le poteau, sans un coup de cravache et pas trop éprouvé. Son jockey peut laisser éclater sa joie, incrédule. 2ème course dans le temple de l'obstacle et 1ère victoire de groupe. Questarabad termine second, triste vainqueur de la course que s'est livré le peloton. Mais l'histoire ne retiendra qu'un seul nom, et ce ne sera pas le sien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les courses de haies ou les steaples-cheases ne sont eux aussi fait que de souffrance : les obstacles, notamment la fameuse rivière d'Auteuil ... Réagissez !

Anonyme a dit…

les chevaux cest ma passion je fait du cheval j ai un PONEY que je monte toute letent il saplle IGLOO VOILA DE ALISE TISSERAND.BISOUS .J AI 8ANS MA SOEUR 11 ANS ET MON PETIT FRERE 6 ANS MA SOEUR MONTE UN PONEY QUI SAPLLE OSCAR VOILA DE ALIS TISSERAND.